Nederlandse vlag   drapeau Français Taal/Langue

Bienvenu(e) à Haarlem !!!

De loin déjà, l'église gothique St Bavon domine la ligne des toits de la ville. Le long Vue aérienne de haarlemdes rives du Spaarne s'alignent les entrepôts et les résidences imposantes des marchands et des brasseurs prospères du Haarlem au 17e siècle. Venez à Haarlem et promenez-vous à votre aise dans les rues historiques. Admirez les façades pittoresques, les monuments et les musées. Entrez dans les nombreux jolis magasins, les cafés et les restaurants accueillants. Haarlem se trouve à 15 minutes de l'aéroport de Schiphol et d’Amsterdam. La mer, avec ses plages et ses dunes magnifiques, s’étend à quelques kilomètres de la ville.

 

Haarlem, une ville agréable

Dans le coeur historique de Haarlem vous trouverez tous les centres d'intérêt à proximité. Qu'y a-t-il de mieux que d'apprécier tout ce que Haarlem offre, en s'y promenant tranquillement ? Et entre-temps se reposer un moment dans l'ambiance sympathique de l'un de ses nombreux cafés ou débits de boissons. Et si vous désirez savourer un bon repas, le choix est pratiquement illimité. Il vous suffira de regarder autour de vous pour trouver partout de bons restaurants et de petits bistrots pleins d'ambiance, où vous serez accueilli(e) avec hospitalité. Pour les véritables amateurs, Haarlem propose même un circuit culinaire pédestre ! Haarlem est une ville agréable à tous égards. Et le soir, que choisirez-vous ? Le théâtre au Schouwburg ou au Toneelschuur ? Une séance musicale au Concertgebouw ? C'est à vous de décider.

La meilleure ville commerçante des Pays-Bas

Lorsque vous vous promènerez dans le centre de Haarlem, vous remarquerez sans doute la grande variété de boutiques et de magasins. Rue commerçanteVous ne serez alors pas surpris d'apprendre que Haarlem a été officiellement élue meilleure ville commerçante des Pays-Bas. La ville doit cette appellation entre autres à son grand nombre de magasins spécialisés et de boutiques particulières. Sans oublier le marché accueillant qui se tient chaque lundi et chaque samedi à l'endroit qui depuis des siècles lui est destiné : le Grote Markt. Dans le centre de la ville, la circulation automobile est restreinte, ce qui vous permet d'y faire du lèche-vitrines et des achats en toute tranquillité. Vous pouvez confortablement parquer votre voiture dans l'un des parkings aménagés dans le centre. A partir de la gare de chemin de fer, le Grote Markt se trouve à environ 10 minutes de marche.

Musées

Dans le quartier des musées Groot Heiligland vous trouverez :

  • Le musée Frans Hals
  • Le Centre de l'histoire en images (Centrum van het Beeldverhaal) 
  • Le centre d'architecture ABC (Architectuurcentrum)
  • Le musée d'histoire du Kennemerland sud (ancien comté néerlandais) 

Musée "Frans Hals"

Sur et autour du Grote Markt vous trouverez :

  • Le musée d'Archéologie
  • La salle d'exposition d'arts Vleeshal
  • Le musée Verwey (Verweyhal)
  • La salle d'exposition d'arts de Vishal
  • Le musée Teylers La Pietershuis

Ville de 1000 monuments

place de grote markt à haarlemLe Grote Markt était autrefois le champ de joute des Comtes de Hollande. Aujourd'hui encore, cette place magnifique reste le coeur bouillonnant de Haarlem. Regardez autour de vous, les édifices du moyen âge qui composent l'Hôtel de ville, l'église St Bavo, 'de Vishal' 'de Hoofdwacht'. Existe-t-il un meilleur point de départ pour un voyage de découverte dans Haarlem ? En chemin, n'hésitez pas à demander aux haarlemmois ce que vous ne devez pas manquer de voir. Ils seront fiers de vous indiquer quelques-uns des 1 000 monuments dont la ville est riche. Et si vous déambulez ainsi dans Haarlem, il peut arriver que vous vous retrouviez soudain dans l'un des 20 béguinages qui datent du moyen âge. Le calme se fait autour de vous. Vous êtes en 1395. Vous pouvez voir le Grote Markt (Le Grand Marché) en direct, à l'aide d'une caméra de la ville,  cliquez ici

Evénements

Quels sont les événements organisés à Haarlem?

Tout au long de l’année, les événements les plus divers ont lieu à Haarlem.

Pour vous donner une idée de ces événements, nous vous en indiquons quelques-uns sous réserves :

  • avril
    le Corso fleuri de la Région des plantes à bulbes
    le Week-end des fleurs de Haarlem
  • lundi de Pentecôte
    le Festival des orgues de Barbari
  • juin
    les Journées de la bande dessinée de Haarlem
    le Festival de Haarlemmerhout
  • juillet
    le Festival international de l’Orgue
  • août
    les Journées du secteur des cafés, hôtels et restaurants:
    Haarlem Jazz
    le Tapis de fleurs
  • septembre
    les Journées de la Navigation
    les Journées Monuments portes ouvertes


logo haut de page
image logo haarlem

Haarlem Grote MarktCliquez sur l'image pour l'agrandir.

 
Le plus ancien musée des Pays Bas

images du centre ville de haarlem Aimez-vous l’art et la culture ? Alors Haarlem a beaucoup à vous offrir. En 1784, le premier musée des Pays-Bas, le Musée Teylers, ouvrait ses portes sur les rives de la Spaarne. Vous y admirerez l’architecture du bâtiment même et vous vous étonnerez de la collection unique et variée qu’il abrite. Et visitez surtout le musée Frans Hals, avec son jardin intérieur intime. Attardez-vous un instant devant les impressionnants portraits d’archers peints par le maître haarlemmois Frans Hals. 

 

Une sortie hors de la ville

Haarlem est un excellent point de départ pour des excursions dans les environs. Amsterdam et Schiphol Airport se trouvent à un quart d'heure de route. La mer, les dunes et la plage sont à proximité. Permettez-nous de vous donner un tuyau : laissez votre voiture et utilisez un moyen de transport vraiment hollandais, le vélo. Roulez jusqu'à la mer en traversant le site naturel unique du Parc national Kennemerduinen. Les environs de Haarlem offrent à tous beaucoup de choses à voir et à vivre. Que pensez-vous d'une visite au plus grand marché aux
fleurs d'Europe, à Aalsmeer ? Ou les célèbres jardins de Keukenhof ?


Un accueil chaleureux
Haarlem vous accueillera avec hospitalité. La ville dispose d'un large éventail d'accommodations de séjour.