Nederlandse vlag   drapeau Français Taal/Langue

Bienvenu(e) sur mes pages personnelles. Je vous propose un petit tour d'horizon d'histoire et de généalogie.
Je suis né au Pays Bas, dans la ville de Haarlem, de même que mes ancêtres connus depuis 1600.
Haarlem est situé entre Amsterdam et la Mer du Nord, et en attendant de créer moi-même une description de la ville j'ai emprunté quelques documents et images à la présentation que propose la municipalité sur son site. Vous pourrez les voir en cliquant sur Haarlem ou, si vous voulez une visite plus détaillée, en visitant le site de la ville.

Pendant la guerre de 40 mes parents ont déménagé et je suis arrivé dans la commune de Krommenie, à mi-chemin entre Amsterdam et Alkmaar.

Cette commune, à l'époque très industrialisée comme les communes environnantes, a connu depuis des bouleversements importants.

Une présentation de Krommenie est en préparation, mais je pense y associer la région du Zaan.

En effet, depuis 1974 une nouvelle agglomération a vu le jour: Zaanstad.

Krommenie est l'une des 7 communes constituant cette ville qui compte aujourd'hui un peu plus de 134000 habitants sur une surface de 8000 ha.

La région est traversée par la rivière "Le Zaan", rivière allant du lac d'Alkmaar (Alkmaardermeer) à Amsterdam.

image savonnerie l'aigleIl y a encore aujourd'hui le long de la rivière beaucoup d'industries, mais je n'en cite que peu car la liste serait trop longue. (Savonneries, Grands Moulins, transformation du bois, Honig, Duyvis ou Verkade).

 Jadis les rives de la rivière étaient jalonnées de moulins,  beaucoup servaient de force motrice pour les diverses industries, dont certains sont aujourd'hui encore en service, comme des  scieries (il y en avait 53 en 1653), moulins à farine, à cacao mais également de pompe afin de maintenir l'eau dans les polders à un niveau de sécurité.Musée de Zaanse Schans

Il en reste quelques uns en service, et vous pourrez en visiter dans le musée en plein air "De Zaanse Schans" que je vous incite à visiter ici. Vous y trouverez le musée de l'horlogerie, des démonstrations de fonte d'étain à l'ancienne, un sabotier et des maisons de la région dont quelques-uns ont été déplacés en entier soit par camion soit par barque.  


Pierre le Grand est venu ici pour apprendre la construction navale,La maison ou habitait Pierre Le Grand à Zaandam La maison qu’il habitait est la pour en témoigner.

La région est très touristique, Claude Monet y à peint un certain nombre de tableaux. L'on y vient en bateau par les multiples voies navigables, en vélo à travers des paysages sans cesse changeant ou tout simplement par le train ou en voiture. Amsterdam n’est qu’à 15 minutes.