Nederlandse vlag   drapeau néerlandaisTaal/Langue

Morsang sur Orge est une ville d'environ 20 000 habitants, situé dans le département de l'Essonne, près de l'A6, à 20 km au sud de Paris.

Bref historique de Morsang sur Orge

Le hameau de Murcent a été offert en 980 à l’abbaye de Saint-Magloire de Paris par Hugues Capet. L’orthographe va évoluer au cours des siècles : Murcent, Murcenc, Morsan…Le « g » final n’apparaît que tardivement. Le domaine de Morsang comprenait un manoir édifié à l’emplacement de l’actuel château. Demeurent de son activité monastique une bâtisse du 16e siècle (située à l’angle des rues Marceau et Jean Raynal) et une chapelle dédiée à Saint-Jean.

La Société Historique de Morsang sur Orge vous parlera beaucoup mieux que moi de notre ville. Leur site est riche en renseignements et documents.

Vous voyez ci-dessous quelques vignettes représentant des vues de Morsang sur Orge (91390) anciennement situé dans le département de la Seine et Oise.

Pour voir la carte postale cliquez sur une vignette.

rue jean raynal à morsang sur orge rue paillard à morsang sur orge vue aerienne de morsang sur orge

Ces photos datent des années 30, depuis beaucoup de choses ont changée.

 

logo de la ville de morsang sur orgeImplantée à l’articulation du plateau formant le Nord de l’Essonne et des vallées confluentes de l’Orge, de l’Yvette et de la Seine, Morsang-sur-Orge occupe un territoire de 438 ha 55 dans la partie nord du département de l’Essonne, à 20 km au sud de Paris.

logo de l'agglo du val d'orge Créée le 21 novembre 2000, la Communauté d'Agglomération du Val d'Orge regroupe en son sein neuf communes: Brétigny-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Le Plessis-Paté, Leuville-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Villemoisson-sur-Orge, Villiers-sur-Orge